Poil de Carotte

Information, Protection et Sauvetage de lapins de compagnie
 
AccueilAccueil  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Famille d'accueil pour lapin: quelques conseils de base...

Aller en bas 
AuteurMessage
irose
Président
Président
irose

Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Famille d'accueil pour lapin: quelques conseils de base... Empty
MessageSujet: Famille d'accueil pour lapin: quelques conseils de base...   Famille d'accueil pour lapin: quelques conseils de base... Icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 4:30 pm

Vous êtes désormais famille d'accueil pour lapins, ou vous désirez l'être, mais vous avez peur de mal faire...Voilà quelques conseils pour accueillir les lapins Poil de Carotte, et leur offrir les meilleures conditions de vie possibles!

Le lapin que vous accueillez a besoin de reprendre confiance en l'homme. Votre travail sera de le resociabiliser. Cela passe par beaucoup de présence, de la patience et du calme. Vous pouvez rester près du lapin, vous assoir par terre, vous allonger, lui parler. Au début, le lapin se cachera peut être, vous ignorera peut être aussi. Mais il faut compter sur le caractère curieux de ces petits poilus. Au bout de plusieurs séances, le lapin s'approchera de vous, vous reniflera. Vous pourrez alors tendre votre main. S'il niche sa tête dedans, vous avez gagné. Sinon, n'avancez pas plus, vous y arriverez la prochaine fois...

Si vous souhaitez être famille d'accueil, il faut pouvoir offrir au lapin un minimum de 3 à 4h de liberté dans un environnement sécurisé: fils électriques protégés, plantes mises hors de portée...Un lapin peut très bien vivre en liberté totale, comme un chat, et faire ses besoins dans une litière. Il faut juste lui apprendre, en lui montrant la voie et en le récompensant quand il fait bien.

Concernant l'alimentation, nous conseillons à nos familles d'accueil d'offrir une alimentation mixte à nos lapins. Le matin, vous pouvez donner une ration de granulés de qualité( cuni complete de Versele Laga, facilement trouvable en animalerie, ou Oxbow bunny basics T, la rolls du granulés, à commander sur Internet), et le soir une ration de verdure, si le lapin y est habitué. S'il n'y est pas, il vous est demandé d'introduire peu à peu la verdure dans l'alimentation du lapin.La ration doit être proportionnelle au poids du lapin. Armez vous d'une bonne balance ménagère!!
Le foin est la base de l'alimentation du lapin. Il doit être de qualité, avec de longs brins bien durs, odorant et bien vert. Il doit faire envie! Le foin est donné à volonté au lapin. Il garantit une bonne usure des dents et un bon transit.

En parlant de transit, les crottes de lapin sont un bon indicateur de santé. Les crottes doivent être bien rondes, sèches et dures. Si le lapin fait des crottes molles, ou s'il ne fait plus de crottes, il faut surveiller de près.

Votre rôle est essentiel: c'est grâce à vous que le lapin pourra faire le bonheur de sa future famille. Un lapin bien sociabilisé, propre et bien éduqué ne sera plus jamais abandonné.

Un site pour développer tout ce qui est abordé rapidement ici. C'est la véritable bible du lapin de compagnie heureux:

Marguerite et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
 
Famille d'accueil pour lapin: quelques conseils de base...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille d'accueil, à deux c'est possible ?
» Composé son propre aliments complet pour lapin
» Avoine pour lapin
» Cherche famille d'accueil pour mon jeune coq
» famille d'accueil pour brebis du Cameroun bas-rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poil de Carotte :: Famille d'accueil :: Famille d'accueil quelques régles-
Sauter vers: