Poil de Carotte

Information, Protection et Sauvetage de lapins de compagnie

AccueilAccueil  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Olive, lapine noire, jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
caroline
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mar 20 Nov 2012, 6:55 pm

Je suis contente de la voir en photo !!! bounce Laughing

Elle a l'air de bien se reposer et d'apprécier d'être chez elle ! Toi aussi j'imagine ! .).

La plaie est belle effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mar 20 Nov 2012, 9:00 pm

Oui, la plaie est belle et propre. J'ai une autre photo assez choquante (les chairs étaient toutes boursouflées, c'était juste après l'opération, et des points avaient sauté). Celle-ci est réservée pour la plainte...
Volute marche d'une façon très étrange, comme si ses pattes avançaient de travers, et 2 cm par 2 cm. mais j'imagine que c'est parce que la plaie doit "tirer".
Elle a passé la nuit dernière sur moi, comme à son habitude (c'est pratique, la nuit, je ne bouge pas d'un centimètre). Par contre, il a fallu qu'elle comprenne qu'elle était diminuée, et que nous ne la laisserions pas sortir dans le jardin. Elle a réclamé toute la journée. Notre miss a pris l'habitude d'aller faire ses besoins dehors depuis que nous vivons là, et elle a du mal à devoir retourner dans une litière (nous en avons plusieurs disponibles pourtant)...

Ah, oui! l'andouille que je suis concernant Olive!!!! Il n'y a plus de sécrétions nasales... Je n'avais pas pensé à cela...
Ce n'est pas un peu risqué une anesthésie pour un prélèvement direct dans les poumons?
Je vais y réfléchir.
Qu'est-ce qui peut faire tousser un lapin? Encore une histoire d'allergie?
C'est assez rare, mais les 2 ou 3 fois où je l'ai entendu (ces 6 derniers mois), c'était plusieurs toux à la suite, puis plus rien...
Je vais déjà en parler au véto. Je le vois prochainement pour faire retirer les fils de Volute...
irose
Président
Président

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 21 Nov 2012, 2:15 pm

Le prélèvement pulmonaire est risqué (en plus du risque lié à toute anesthésie).
Je ne peux te dire que ce que je ferais moi dans un cas pareil: rien.
Je m'explique. Olive a une quinte de toux, puis plus rien. A quoi est ce que ça pourrait être dû? Une poussière dans le foin, ou dans ce qu'elle renifle? quelque chose coincé dans la bouche et qu'elle avale de travers?
Pour un phénomène isolé, je ne consulterai pas.
MAIS, je le répète, si ça te rassure, tu peux au moins consulter, tout en ayant conscience des conséquences des différents actes médicaux ou chirurgicaux qui peuvent suivre.

Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 21 Nov 2012, 2:56 pm

Merci pour ton avis, Irose, c'est en effet ce que je voulais savoir: ce que vous feriez à ma place...

Bien sûr, je ne vais pas faire faire des actes médicaux sans absolue nécessité.
Par rapport à Olive, j'ai juste le sentiment que ses éternuements, qui étaient également isolés, comme ses quintes de toux, sont liés. Ces faits sont rares et isolés, mais se répètent suffisamment au fil du temps pour comprendre qu'Olive est "sensible" à quelque chose.

Alors allergies? Bactéries? je l'ignore...

Je ne vais pas courir de suite chez le vétérinaire puisqu'il a été consulté 2 fois à ce sujet, mais je pense lui demander conseils prochainement pour ne pas que ces signes respiratoires soient négligés.
Les symptômes sont légers et ne se manifestent pas souvent. En cas de "crise" (comme les secrétions de Juin) je file avec Olive chez son blouz'bleu préféré.
Alors, vu ma situation, je psychote peut-être trop, avec les zoonoses bactériennes...
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Dim 25 Nov 2012, 6:56 pm

Mes fifilles à grandes et petites zoreilles ont des envies de liberté, et moi, la marâtre, je les restreins...
Qu'à cela ne tienne, elles ont décidé de me le faire payer!

Je ne compte plus les fugues d'Olive cet Eté, qui m'ont obligé à aller courir après elle dans le jardin de la voisine... Tout le monde connait notre houdinette, et rien ne l'empêche de sortir du parc à lapin, quitte à sauter sur le toit de l'enclos extérieur, pour fuguer, à creuser sous terre, ou à sauter tout bêtement, sans complexe, (et sous mon regard attéré!) la barrière du parc... Elle m'aura fait courir, plus d'une fois, sous le regard attendri de ma voisine, vieille dame adorable de 94 ans...

C'est l'hiver, et désormais, c'est la liberté totale en journée, du moins, dans la chambre, mais pas la nuit, où mes grignoteuses sont dans leur enclos.
Hier soir, je rentre donc les restes du dîner des dames de devant l'enclos, à l'intérieur. Et là, je ressens un pincement sur ma fesse droite! C'était Olive!!! ma douce Olive, fâchée de comprendre que c'était bientôt l'extinction des feux!

Quant à Volute, on voit que ma belle récupère! Depuis le premier jour de son retour, elle réclame à sortir... Et aujourd'hui, profitant de quelques secondes d'inattention, elle a fugué!
J'ai voulu la rattrapper, mais elle s'est débattue, avec sa plaie, je n'ose pas trop la porter, et encore moins la maintenir fermement. Elle en a profité pour aller dans la rue, sous la voiture la plus proche. J'étais sortie en petite chemise, dans la précipitation. Et bien, il aura fallu 30 minutes de négociations, pour qu'elle sorte et que je puisse ramener Volute au chaud...
Quant à la petite Yumi, nous avons RDV pour sa stérilisation, mais l'attente est longue, et elle approche des 6 mois...
Du coup, les pipis de mécontentement vont bon train, malgré les litières propres.

Les garçons à tite zoreilles ne sont pas convalescents, et sont stérilisés et rien ne les empècheraient de sortir, même notre vieux Papy chat, qui va au moins dans le jardin pour faire ses besoins, et les filles manifestent leur mécontentement d'être ainsi cloitrées... Quel scandale!

Liberté, liberté cherie!
ANNE
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Lun 26 Nov 2012, 6:54 pm

Hi hi ! Ca me rappelle des souvenirs ces petits avertissements dentaires d' Olive ! Razz albino

Volute m'a l'air d'être d'un caractère bien trempée dis donc ! Contente qu'elle se remette de ses malheurs. Tu dois respirer un peu mieux après ces jours difficiles! Wink
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Lun 26 Nov 2012, 8:04 pm

Oui, avec le retour de Volute, déjà un grand poids qui est tombé, et presqu'au même moment, un courrier pour me prévenir, qu' après 3 mois de carence, j'allais être enfin indemnisée par le chômage public.

Oufff, les soucis se tassent... on va pouvoir souffler. J'aurai moins à courir et profite de me poser à la maison. J'en ai besoin.
D'ailleurs, dans ma situation, il me faut le moins d'emotions possibles...lol, mais j'ai eu une semaine d'angoisse pour ma Volute, et maintenant, je veille à son rétablissement, parfois contre sa volonté!
Mes filles ont beaucoup de caractère, qu'elles soient à deux ou quatre pattes! lol, quitte à me donner un petit coup de dents pour s'exprimer, sans faire aucun mal (Volute aussi, tout en douceur, montre son désaccord en posant doucement les dents!)

Volute et Olive gouvernent à elles deux le monde des poilus (et parfois celui des zhumains, un petit peu! Laughing
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mar 27 Nov 2012, 1:39 pm

Maintenant que des temps plus calmes sont revenus, place aux images:

"Ah! Enfin! Maman apporte le dîner!"

Regardez la tête de Domino! On dirait bien qu'elle se régale!

Bon, il ne reste que de la salade... Quelle est donc cette bonne odeur?

J'ai trouvé!!! Chuttttt!

Allez, je montre mon joli museau pour faire un coucou à ma nounou Anne, à ma tatie Irose et à toutes mes taties PDC!

Je vous embrasse toutes!

Signé: Olive

caroline
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mar 27 Nov 2012, 3:14 pm

Elles sont toutes jolies ces lapinettes !!! bounce

Comment va la petite Volute ???
irose
Président
Président

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mar 27 Nov 2012, 5:40 pm

Olive, la reine des élégantes...

Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 28 Nov 2012, 4:29 pm

Volute se remet doucement, chouchoutée comme une princesse, comme toujours! Laughing
Ses fils seront retirés demain, et on pourra alors retirer la collerette. Very Happy . Elle va être contente de ne plus avoir ce truc dérangeant...

Je vous informe du bilan post-opératoire, qui ne manquera pas d'être fait.

Ici, c'est toujours la révolution chez mes filles: Volute miaule à qui veut l'entendre qu'elle veut sortir, et Olive, fâchée de ne plus pouvoir brouter l'herbe, s'est mise à brouter notre couette Rolling Eyes ...

caroline
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Jeu 29 Nov 2012, 6:32 pm

J'imagine bien qu'elle veut sortir Volute !!! bounce C'est bon signe en même temps ! Et Olive voudrait aussi profiter du jardin la coquine !!!
Ben quoi ! C'est bon la couette ! Smile
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Jeu 29 Nov 2012, 7:08 pm

J'ai peur qu'elle se provoque un problème de transit à grignoter des choses interdites... Bon, elle n'avale pas les morceaux de draps, je les retrouve! Cependant, on ne sait jamais....
ANNE
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Jeu 29 Nov 2012, 7:29 pm

Quel sacré caractère ! albino
Je ne pense pas qu'elle avalerait des bouts de tissus, le plaisir doit être dans l'arrachage.
Tu peux tenter de mettre un drap plus ancien dévoué aux colères d'Olive sur le lit, ça éviterait trop de dégâts ? Peut être une branche d'arbre fruitier pour faire les dents et se défouler ?

ANNE
Famille d'accueil
Famille d'accueil

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Jeu 29 Nov 2012, 7:31 pm

Tes photos sont très belles et Olive toujours aussi magnifique ! flower Mille caresses à elle de la part de sa nounou ! sunny
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Sam 01 Déc 2012, 2:04 pm

Un Coucou vite fait avec quelques nouvelles:

Volute est libérée des fils, des agraffes et de la collerette.
Elle a tout de même un oedeme ventral qui va se résorber (heureusement ce n'est pas de l'air), et sa patte arrière que j'ai faite ausculter, a bien un soucis: une grosse boule toute dure à l'intérieur de la cuisse et une raideur des muscles.
La belle a donc eu deux ponctions pour vérifier la nature de ces "boules".
Sous le ventre, c'est donc du liquide: oedeme, et pour la patte: boule de muscle ou hématome.
Volute place désormais la patte de travers et n'a plus la même démarche aisée. Ce n'était donc pas dû à la cicatrice qui "tire", mais le chien lui a sans doute également chopé la patte. Les vétérinaires étaient allés au plus urgent quand elle est arrivée en état de choc et en détresse respiratoire, et cela était alors un détail, même si c'est ce qui a, dès les premières minutes suivant son retour post-aggression, attiré mon attention (boiterie inhabituelle).
J'espère que la belle n'aura pas de séquelles. Elle semble actuellement toute fragile... convalescente, quoi...

Quant aux fifilles à longues zoreilles, après une série de bêtises de la part d'Olive (qui manifeste ainsi son mécontentement d'être passée aux appartements d'hiver), et bien, elles ont droit à quelques jours de barrières autour de l'enclos... avec tout ce qu'il faut pour grignoter dans leur domaine (cartons divers, en rouleau ou à plat, des buchettes de tiges de menthe, des morceaux de bois fruitier, de l'osier, et même si Olive le désire, sa couverture de sol (même moelleux que notre couette!lol), ou sa serviette éponge.
Elle m'avait abimé une de mes plus belle veste (en grignotant le col) et quelques affaires m'appartenant, mais je ne m'en étais pas vanté! Rolling Eyes quand il s'est agit des affaires de mon Zhom, ses DVD collector, le fil électrique de la lampe de chevet (pas branché, heureusement), la couette... malgré nos "Non", Olive a récidivé le lendemain, puis le surlendemain. No
Alors, pour la paix de mon ménage, et la sécurité de nos biens (lol), les filles auront une restriction de liberté pendant quelques jours.
Domino, la casanière, s'en fiche (elle ne bouge guère du périmètre autorisé), et Olive, suffisamment fine, comprendra, je l'espère! albino même si je sais que cette barrière de 60 cm n'est pas un si gros obstacle pour la belle coquine!
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 05 Déc 2012, 2:35 pm

J'en appelle à vos conseils... Suis triste de voir mes miss dans un périmètre restreint, mais j'avoue que je ne sais plus comment faire. (voir mon message précédent)

Olive continue ses ravages, et Zhom ne le prend pas très bien... Olive s'est fait les dents sur son jean, en profitant du fait que j'avais mal refermé la barrière.
Je sais que le jardin lui manque, mais vu le froid et sa facilité à fuguer du jardin (elle a trouvé un passage pour aller dans le jardin de la voisine, où les pissenlits sont forcément plus verts, et où l'accès à la rue est trop facile), elle saute la barrière (qui se voulait dissuasive) même sous mes yeux, sans aucun complexe, les sorties extérieures sont donc actuellement suspendues.

Pourtant, je suis très présente, mais les bêtises sont faites dès que j'ai le dos tourné. Elle a tout pour satisfaire ses petites quenottes, comme je l'ai précisé ci-dessus.

Alors, quoi, il faut que je fasse appel à un psy pour lapin?
Si vous avez des astuces, je prends!

L'an dernier, elle manifestait en marquant le tapis du salon (pardon! SON tapis! lol) qui a fini à la poubelle, mais désormais, elle jette son dévolu... sur les affaires de Zhom!
irose
Président
Président

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 05 Déc 2012, 3:22 pm

Première chose: sa consommation de foin est elle suffisante?
Si la réponse est oui, alors psy lapin te répond un peu plus bas lol!

Si la réponse est non: le foin est-il appétent? En -a-t-elle en accès facile (un râtelier, c'est moins pratique qu'une gamelle à fouiller, même si c'est plus commode pour les humains)?A quand remonte le dernier contrôle dentaire?

Psy lapin bonjour: on est vite tenté de restreindre l'espace en cas de bêtise, mais en fait tu ne fais que rentrer dans un cercle vicieux. Olive fait des bêtises, tu restreins son espace pour qu'elle n'en fasse plus, cela crée de la frustration, elle saisira la moindre occasion qui lui sera donnée de faire une bêtise. Tu me suis?

Il faut absolument casser ce cercle. Elle a besoin de liberté, alors à toi de sécuriser un maximum pour qu'elle n'ait pas accès à vos affaires délicates. Il faut aussi songer à mieux sécuriser ton extérieur, en ajoutant pourquoi pas un filet à un enclos d'extérieur, en surélevant la barrière (un saut d'un mètre ne fait pas peur à un lapin), en bétonnant les grillages dans le sol, afin d'éviter qu'elle ne creuse pour passer. Une haie naturelle n'est pas un moyen suffisant ni dissuasif pour empêcher un lapin (ou un prédateur d'ailleurs) de passer.

Pour l'extérieur, je sais bien que ça demande du temps, de l'argent, de l'énergie et je comprends tout à fait que tu ne sois pas prête à le faire dans l'immédiat. Mais je t'invite à songer à ma proposition pour l'intérieur, pour la paix de ton ménage et le bien d'Olive Wink

Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 05 Déc 2012, 5:18 pm

Merci Irose pour ta réponse! Oui, je pensais bien à un truc dans le genre: frustration de ne plus être dans le jardin, pour les premières bêtises même si elle avait encore la liberté totale puis frustration d'avoir moins de liberté ensuite... C'est pour cela que j'ai appelé à l'aide...
La situation me rend aussi malheureuse. Je n'aime pas voir mes louloutes derrière des grilles, mais Zhom me l'a imposé suite aux dégats. Il va falloir que j'en discute avec lui.
En effet, il va falloir organiser les lieux... Pas si simple, puisqu'il s'agit de notre chambre. Pour les DVD et autres, bien sûr, nous les avons mis à l'abri, les cables électriques, nous les planquons ou les protégeons, mais pour la couette, les oreillers, les vêtements que nous otons le soir et déposons en hauteur sur le fauteuil, c'est moins facile de les soustraire aux petites dents.

Pour le foin, pas de soucis, les filles en ont à gogo: un ratelier au dessus de la litière, un bac dans la mezzanine, une caisse en bois de ma fabrication, remplie (qui sert parfois de "panier" à Domino), et un panier en osier rempli de foin, à coté de l'autre litière qui sert parfois de squat aussi et mes miss le grignotent avec appétit, surtout Olive!
Son dernier contrôle dentaire remonte à début Juillet, quand je l'avais emmené chez le véto pour son problème de rhume puis son vaccin. Pas de soucis à ce niveau...
Tous les combiens faut-il faire vérifier leurs tites quenottes?

J'achetais jusqu'alors du foin sur Internet et j'avais essayé différentes marques de foin de crau, mais j'ai acheté une fois en dépannage en grande surface, un foin lambda, bien vert, qu'elles semblent finalement préférer au foin de crau, et j'ai donc continué à prendre celui-là, puisqu'elles le dévorent bien.

Pour l'extérieur, pas de soucis nous avons prévu prochainement des travaux. Ceux-ci ont été retardés par les évènements en lien avec ma santé, mais nous serons bientôt en mesure de les faire. Nous voulons totalement cloturer l'arrière du jardin, qui sera alors un terrain de jeu complètement sécuritaire. Il y a déjà des murs de deux mètres de hauts, et quelques mètres avec un grillage solide que nous allons doubler de palissades en bois, pour pouvoir enlever les thuyas (cachette des lapines) sans être vus par nos voisins. Ce qui pose problème, est l'allée sur le coté qui mène à l'avant du jardin. Cette allée est bordée d'un grillage qui sépare notre jardin de celui de la voisine, et là, petit défaut de construction, il y a un passage d'une dizaine de centimètres, qu'Olive a bien vite découvert!
Nous sommes en ville, donc aucune haie naturelle qui ne soit doublée au moins d'un grillage, mais justement comme nous sommes en ville, il y a aussi une rue devant la maison. C'est pour cela que depuis le début, l'avant du jardin est interdit aux lapinous... Il y a un portail, mais on ne sait jamais...
irose
Président
Président

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 05 Déc 2012, 5:29 pm

POur le foin de supermarché, attention:il faut qu'il ait de longs brins, bien croquants (et franchement j'en doute, mais je suis une femme de peu de foi lol! )

Pour protéger le lit, deux astuces:
1. La première, que j'ai testée, consiste à recouvrir la couette et les oreillers d'une bâche plastique.

2. La deuxième consiste à remplacer cette bâche par une couverture de survie (tu sais, le truc des pompiers)

trois avantages: c'est étanche (finis les draps à changer à cause d'un pipi!), ça résiste aux attaques dentaires (pis de toutes façons, ils n'ont pas envie de s'y faire les dents) et surtout surtout: ça glisse et ça fait du bruit (surtout pour la couverture de survie), du coup, ça donne pas du tout envie de se promener dessus quand on est un lapin digne de ce nom.

Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Mer 05 Déc 2012, 11:09 pm

Merci beaucoup pour ces astuces! Je crois que je vais essayer les couvertures de premiers secours sur le lit, et pour les vétéments "en utilisation", et bien, nous allons installer des patères, hein!
Euuuuuh... Ca se trouve où ces couvertures de survie? lol!

Et puis, pour le foin de supermarché, c'était au départ un dépannage, dans l'attente de l'arrivage de ma commande de foin de crau, dont j'avais mal calculé le délai de livraison.
Une fois le foin de crau arrivé, et bien, mes louloutes le boudaient et lui ont préféré ce foin lambda qui cependant a une belle couleur et sent très bon...
J'en ai été la première étonnée: ben oui, pourquoi s'embéter à tester tous les foins de crau possible, pour ce résultat! Razz : en effet, j'ai dû faire moults essais car malheureusement, après avoir gouté au foin fourni par Ani-n****u (qui m'avait "remboursé" le foin donné à Domino, en attendant leur colis, quand j'étais sa FA) et bien, les belles boudaient tous les autres foins.
J'ai voulu acheter ce même foin, très riche, varié, bourré de feuilles et fleurs séchées, mais c'était impossible: il venait d'une petite production locale réservée à l'asso... Je n'en ai jamais retrouvé un de ce genre.

Du coup, j'étais toute contente d'avoir trouvé un foin qui plaisent à mes deux filles, et disponible tout près de chez moi.
Si il était "mauvais", elles n'en voudraient pas, non? Elles m'ont bien montré qu'elles avaient les papilles délicates, et n'acceptaient pas n'importe quel foin!!! albino J'espère que je ne me trompe pas... confused
irose
Président
Président

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Jeu 06 Déc 2012, 5:26 pm

Mauvais gustativement, elles n'y toucheraient pas, mais ce qui m'inquiète c'est la qualité du foin. Il est vraiment important d'avoir de longs brins durs, et pas seulement des ptites brindilles.
Pour le foin, la meilleure solution, la plus économique aussi, c'est de trouver un agriculteur près de chez soi (tu trouves sur les sites de petites annonces) qui vend des petits ballots de foin. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut pouvoir le stocker.
POur les couvertures de survie, tu trouves ça dans les magasins d'équipement de la voiture, peut être aussi dans le rayon sports d'hiver des magasin de sports...

Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Ven 21 Déc 2012, 2:26 pm

Je reviens tardivement pour te dire Merci pour tous ces conseils, Irose!

Les choses se sont arrangées à la maison: ma Nolive est redevenue ma sage Olive... Plus aucune bêtise à déplorer, après les premiers ravages.
Suite à nos derniers échanges, j'ai enlevé les barrières (je suis seule à la maison en journée) et alors que je faisais la sieste, Olive est venue me faire un câlin dans le lit.
Nous avons eu une longue discussion la belle et moi, et depuis, plus aucune bêtise, à déplorer. flower albino
Je pense qu'Olive a mal accepté le retour aux appartements d'hiver et que le jardin lui manquait.
Maintenant, elle s'y est habituée et tout rentre dans l'ordre.
Je sais que le changement de territoire perturbe les lapins, mais si tout se passe bien, ce sera la dernière année où nos belles devront "déménager".
Dans nos projets de travaux dont j'avais parlé récemment, il est prévu, avec la cloture du jardin arrière, d'isoler et aménager le garage en pièce supplémentaire. Cette pièce sera la chambre des lapines (et mon bureau), avec accès à l'enclos extérieur, par un système de "chatière" qui se verrouille s'il fait trop froid.
J'espère que ce projet pourra être réalisé dans l'année qui vient. Nous avons les plans pour réaliser ce petit paradis sécuritaire, et attendons d'avoir l'épargne et l'énergie nécessaire.
Je ferai des photos quand les appartements de ces dames seront prèts...

Pour le foin: interpelée par ta réponse Irose, j'ai détaillé attentivement le foin des filles: des herbes fines, certes, mais aussi des tiges plus grosses et plus dures de différentes sortes, des feuilles séchées comme dans certains foins de Crau.
Bref, un mélange plutôt varié, le tout dans un sachet "ouvert" (pas fermé hermétiquement, quoi)
J'étais plutôt satisfaite de cette "analyse", mais (et oui, il y a un "mais"...) ce sac de foin cachait bien un problème: je suis tombé sur une boule de terre séchée de 3 ou 4 cm, sur laquelle était collé du foin.
Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un du forum? En tout cas, cela m'a bien refroidie!

Tant pis, je vais continuer ma recherche du foin idéal, sans avoir à passer par Internet, si possible...
Il y a des champs dans les alentours d'Orléans, et je vais suivre ton conseil, Irose: contacter des agriculteurs.
Pour le stockage, c'est une autre histoire, car nous avons déjà les sacs de Pellets à stocker. L'an dernier, nous nous sommes faits avoir car les Pellets de chauffage, (commandés seulement l'hiver dans un unique magasin à Orléans) étaient acheté par pallettes entières directement à l'arrivage par un client. Et si nous en voulions, il fallait commander une pallette entière, soit 70 sacs de 15 kilos!
Du coup, nous avons été contraints d'acheter des pellets vendus comme litière pour animaux, pour plus du double du prix, alors qu'ils sont absolument identiques.
Cet hiver, nous avons donc pris nos dispositions, en réservant plusieurs sacs sur le premier arrivage.
Ha! C'est un véritable apprentissage d'être maman-lapin! hein!
Brig
adhérents

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Sam 22 Déc 2012, 8:33 pm

Pour la terre dans le foin ça m'est déjà arrivé : je l'enlève et puis c'est tout. Comme la terre est sèche ça ne macère pas, donc pas de danger.
http://desirebiscotte.blogspot.com/
Plum
Grand bavard
Grand bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   Dim 23 Déc 2012, 2:37 am

Merci Brig pour cette réponse. En fait, j'avais peur qu'elles puissent manger de la terre; Ce serait donc sans danger?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olive, lapine noire, jeune   

Olive, lapine noire, jeune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant