Poil de Carotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poil de Carotte

Information, Protection et Sauvetage de lapins de compagnie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009

Aller en bas 
+11
Neil
Lucie
rozenn
ANNE
leclercq
Louise
li-lou
jack88200
Brig
girafe
irose
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 8:27 pm

Aujourd'hui je les ai emmenés chez le véto comme j'y allais pour les chiennes car je n'arrive pas à couper les griffes arrières de Tanou et qu'il les coupe plus courtes que moi ^^ Oka a été adorable comme toujours ! Puis ça permet de les ausculter vérifier que les dents sont bien, etc.

Hier, j'ai eu la fausse bonne idée de les mettre dehors sans réfléchir qu'il a plu ces derniers jours. Ils étaient crasseux à souhait ! Je leur ai lavé les pattes, ils n'ont pas bougé, adorables tous les deux Smile

Oka continue à grogner et à charger Nima, la cohabitation n'est pas prête de fonctionner :/ Tanou se met entre les deux et "gronde" Oka en lui mettant un coup de tête pour la virer ou la calmer.

Sinon, le véto l'a trouvé très belle malgré sa fichue mue qui n'en finit pas.


Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 209821426

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 209821410
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
Neil
Grand bavard
Grand bavard
Neil


Féminin
Nombre de messages : 600
Age : 41
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 03/10/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012, 8:36 am

elle est belle c'est dingue^^
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2012, 9:47 am

Tout va bien pour mes deux bourricots Smile Je dors dans la même pièce et je supporte sans trop de souci donc je suis ravie ! Oka demande des papouilles et reste à se laisser caresser voire me met des coups de tête si j'ose arrêter de la papouiller. Tanou, ben c'est Tanou quoi, si j'ai à manger, il accourt, sinon il s'en fiche en général.
Par contre, il aime voir Gadi, Oka s'en moque.
Ca allait mieux avec Nima, ils ont pu être en liberté ensemble puis, peut-être que les hormones de Nima arrivent, mais Oka a recommencé à s'en prendre à elle donc pour le moment, interdiction de se voir, j'ai tout arrêté.

Oka qui s'endormait sur ses bêtises hier soir (ils ont vidé le râtelier de foin dans leur bac à litière)
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210277755

Tanou dormait déjà lui
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210277756

Et mini Nima
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210259492

Rappel de vaccin en janvier pour les 2 grands et stérilisation pour la miniature. J'espère qu'après ça, Oka tolérera Nima, j'aimerais tant les voir cohabiter ! Nima semble avoir un très bon caractère, elle léchouille sans arrêt dès qu'on met la main devant son museau (ou si elle voit mes pieds, jambes, bras...), elle lèche les chiennes. Oka grogne et charge mais quand elles sont en liberté, elle fait moins la maligne. Sauf qu'en liberté, j'ai peur d'un accrochage vu la différence de gabarit (2,6kg contre 950gr). Tanou fait régulateur, il calme Oka et après avoir reniflé Nima, il vaque à ses occupations.

J'ai enfin chargé les batteries de mon appareil photo, j'en referais rapidement car de nuit avec le portable c'est pas terrible et ils sont beaux alors autant les montrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2012, 5:22 pm

Je reconnais bien le caractère d'Oka quand elle réclame des caresses!
Avec Nima, ça peut changer avec la stérilisation...ou pas.
Un trio n'est pas facile à installer et il y aura fatalement des accrochages. La différence de taille n'est pas forcément un handicap pour Nima tu sais, petite, agile, elle peut faire bien du mal avec ses dents Smile

D'expérience, je suis d'avis de les laisser, dans un espace suffisamment grand pour que chacun puisse s'éviter et s'échapper, faire connaissance. S'il y a bagarre, on ne crie pas, on n'intervient pas, on se tient prêt avec un pulvérisateur à asperger tout le monde si la tension ne redescend pas (si la bagarre dure plus de 10 secondes, ou si tu vois l'un des deux lapins en danger).
Evidemment, après chaque rencontre, on inspecte tout le monde sous toutes les coutures, pour éventuellement désinfecter une petite plaie.

Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 06 Déc 2012, 9:44 pm

Pour les présentations, je les mettais dans le salon.
Nima est effectivement bien plus agile et rapide que les deux autres mais ma crainte c'est LA grosse blessure, elle est si petite et contrairement aux autres, elle n'a pas une fourrure épaisse alors quand je vois ce que les deux autres se sont mis sur la tronche pendant 6 mois, j'ose pas imaginer si l'un attrape Nima :/

L'autre chose qui me gêne c'est que Nima n'a jamais vécu avec des lapins et n'a même pas été élevée par eux puisqu'elle a été récupérée à 5-7 jours. Est-ce qu'elle comprendra le langage des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeVen 07 Déc 2012, 5:33 pm

Alors, là, c'est l'inconnu total concernant la capacité de Nima à communiquer avec les autres.
Je peux juste te donner l'exemple de Smudge, ma lapine. C'est une lapine qui vient d'animalerie. On peut donc présumer qu'elle a été retirée très jeune à sa mère (généralement vers 10 jours). Elle a certes vécu avec des congénères à l'animalerie, mais tout aussi handicapés socialement qu'elle.
Elle a été achetée pour un enfant de 2 ans. Elle a passé un an en cage, sans interaction avec un autre congénère (et je passe les sévices qu'elle a subis avec le gamin).
Elle est arrivée à l'asso fin 2009. Je l'ai adoptée en mars dernier.
Je l'ai mise en contact avec Lapinou, fraichement veuf, lapin bien dans ses pattes.
Smudge n'a jamais su parler avec Lapinou. Elle se collait à lui, demandant une protection, mais sa façon de demander aurait clairement pu passer pour une agression, ou tout du moins un grave manque de respect pour n'importe quel autre lapin. Mais Lapinou a bien compris que Smudge était un peu...particulière, et patiemment, il lui a appris les codes. Smudge a été une bonne élève, et maintenant, elle sait "parler".

Il faut faire confiance à ses lapins. Ils savent s'y prendre bien mieux que nous.

Concernant les bagarres, je comprends ta crainte, mais à mon avis, le risque est faible, même s'il existe bel et bien. Si tu mettais deux mâles en contact, là, ok, je te dirais de faire hyper attention...Là, le risque est moindre. L'agression viendra très probablement d'Oka, car c'est elle qui se sentira menacée, mais je serais très étonnée qu'elle soit violente avec Nima. Impressionnante, oui, mais violente, non.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeVen 07 Déc 2012, 8:56 pm

Tu as probablement raison, Oka a moins blessé Tanou que le contraire alors que c'est généralement elle qui l'attaquait.
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 10:10 am

Et bien, tu as raison et tord à la fois lol

Oka a longtemps continué à attaquer Nima et à la pincer sans la blesser. j'ai arrêté les présentations le temps de faire stériliser Nima. Puis j'ai repris tranquillement, Oka a repris son manège mais Nima faisait un bond et hop, hors de portée de la grosse.

Et au final, ça une recette de salade de lapins :

Ingrédients :
Une Nima
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988129

Une Oka
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988135

Et un Tanou
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988166

Prendre un vieux couple de lapins ayant mis 6 mois à cohabiter :
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988175

Ajouter une folle furieuse qui fait moins de la moitié du gabarit de chaque autre lapin
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988182

Laisser décanter tout en surveillant
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988188

Mélanger quelques herbes aromatiques
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988194

Ficeler les deux femelles pour la cuisson
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988149

(oui bon là, Nima qui lèche Oka c'est pour ajouter de la sauce ^^)
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988143

Et voici la salade de lapins !!
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 210988202

Tant que je suis présente, ils se tiennent plus ou moins à carreaux. Mais la vile Nima chasse Tanou, le course, lui pince le popotin, lui grogne dessus et lui se laisse martyriser -__- Quant à Oka, Nima et elle se sont battues et pas pour plaisanter, à travers des barreaux et heureusement car Nima a été blessée. Oka essaie de la mordre sans arrêt et elle a fini par y arriver ce qui énerver Nima qui lui a balancé des coups de pattes à travers la cage. Sauf qu'Oka a réussi à lui choper une babine et a bien la couper et elle lui a fait une grande griffure juste derrière l'œil. C'est pas gagné quoi...

Je ne baisse pas encore les bras. Pour le moment, Oka et Tanou sont dans une chambre qu'ils ne connaissaient pas, Nima est dans celle où ils étaient (non nettoyée pour l'odeur). Je compte les échanger tous les 3-4 jours et les sortir ensemble le plus souvent possible. Et s'ils ne comprennent pas, je leur retire les dents et les griffes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
ANNE
Famille d'accueil
Famille d'accueil
ANNE


Féminin
Nombre de messages : 1616
Age : 49
Localisation : Lomme
Date d'inscription : 31/10/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 10:25 am

Razz oh oh.. c'est que ça swingue chez toi ! Elles sont très belles tes photos !
C'est trop mignon les photo des deux fifilles ensemble, Nima ne prendrait pas Oka pour sa maman adoptive Wink?
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 11:08 am

Nan, Nima se colle comme ça contre n'importe qui surtout que je venais de les caresser toutes les deux donc là pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
Neil
Grand bavard
Grand bavard
Neil


Féminin
Nombre de messages : 600
Age : 41
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 03/10/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 12:31 pm

ça serait beau de les voir ensemble tous les 3 Razz
courage! ^^
Revenir en haut Aller en bas
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 12:38 pm

Tout ça est très positif quand même. Une cohabitation à trois, ce n'est jamais évident, et deux femelles ensemble, ce n'est pas simple. Je trouve tout ça très encourageant. Il faut persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 12:53 pm

Ah oui ? Le positif c'est qu'ils soient capables de cohabiter si j'suis pas loin prête à rouspéter ? Oka ne supporte pas de voir Nima bouger rapidement, c'est Oka, elle n'aime pas que ça gigote autour d'elle, elle pince parfois Tanou s'il fait le foufou. Tanou lui, il se fiche de tout tant qu'il a à manger... Et Nima, ben, elle a beau être hyper sociable avec tous les animaux et les humains, le langage lapin, elle l'a bien pour les enquiquiner et les attaquer !! Ce qui est dingue c'est que sur son territoire, elle n'a jamais rien dit à Tanou alors qu'hier, sur un territoire tout neuf, elle n'a cessé de le chercher. Si Oka était la seule à chercher, ça irait car elle pince mais Nima est bien plus rapide. Mais là, les deux qui se cherchent, ça m'inquiète un peu quand même, surtout du fait de la différence de gabarit et que Nima n'a pas un poil épais pour se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 5:05 pm

et bien oui, c'est positif pour moi. Il faut savoir apprécier les progrès, même s'ils te semblent très minces, car crois-moi, pour un lapin, c'est énorme. Je l'ai dit et le redis: deux femelles ensemble, c'est loin d'être gagné, c'est loin d'être la situation la plus facile. Depuis le début, tu t'inquiètes pour Nima à cause de son petit gabarit par rapport aux deux autres. Dis-toi aussi que c'est un atout pour elle (et donc un risque pour Oka et Tanou), car elle est plus vive et plus agile. C'est un atout de taille chez les lapins.

Pour ce qui est de la bagarre par barreaux interposés, je n'y vois rien d'étonnant. La séparation physique mais pas visuelle crée une frustration qui monte qui monte juqu'à ce que ça explose en agression. Il ne faut pas s'arrêter à cet épisode-là.

Pour le reste, je ne peux que réitérer les conseils précédemment donnés: du calme, de la patience, de l'espace, de la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 7:31 am

Tu as raison, ils sont capables de se supporter quelques heures si je ne suis pas loin alors qu'Oka chargeait de suite Nima avant. Il a bien fallu mois pour Tanou et Oka, ça fait 7 mois que je les présente donc je peux en ajouter 12 de plus sans souci Razz

En tout cas, Tanou semblait content d'avoir 2 proutasses pour lui même si son intérêt principal reste de manger. Oka avait l'air contente que Nima se couche contre elle et la lèche (première fois que ça arrivait) et Nima passe sa vie à faire des bonds de joie donc lapins ou autre bestioles, elle saute tout le temps ^^

Je peux enfin aller dans la cuisine sans pousser la barrière, voir mes 2 gros tranquilles dans leur pièce par contre Nima m'a gonflée toute la nuit à monter sur le lit, me marcher sur la tête, me lécher... Ca me rappelle Sam, le poids en moins Razz

Et Gadi est contente, y'a plus Nima mais elle a gagné de nouveaux copains dans la cuisine : les rats ! Ils l'intéressent au plus haut point et elle va pas tarder à comprendre que eux mordent...

Pour les femelles, je vais les sortir à 2, il me semble que Tanou est pour beaucoup dans leur mésentente car dès qu'il s'approche, elles se cherchent.
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 3:16 pm

De nouvelles photos d'Oka douce
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 211927311

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 211927306
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 8:10 am

Elle est toujours aussi belle, ça me fait plaisir de la voir.

Comment ont évolué les choses avec Nima?
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013, 9:02 pm

Elles continuent à se battre et Oka blesse Nima donc j'ai arrêté les présentations.
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
Darhya
Nouveau
Nouveau
Darhya


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 7:10 pm

Tout va bien pour Oka, elle est toujours aussi douce et câline, gentille et adore les papouilles. Ca ne change pas Smile
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 213050276

Avec Tanou
Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 213050277

Je redéménage sous peu, donc ils ont un petit enclos dans la cuisine en attendant le départ mais au final, vu qu'ils bougent peu, ça semble mieux leur convenir d'être proches de moi que d'avoir de l'espace en ne me voyant que 2 fois par jour. Ils peuvent quand même se promener dans la maison plusieurs heures par jour vu qu'ils sont sages et que je travaille majoritairement de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://patnejda.eu
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 8:21 am

Ils sont toujours aussi mignons ces deux-là. Grosses caresses à Oka, mon gros coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009   Charlotte,  lapine stérilisée, née en 2009 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte, lapine stérilisée, née en 2009
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Olive, lapine noire, jeune
» Edenne, lapine parabole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poil de Carotte :: Placements sous contrat PDC :: Sauvés ou placés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser