Poil de Carotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poil de Carotte

Information, Protection et Sauvetage de lapins de compagnie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'arche de Plum

Aller en bas 
+5
girafe
ANNE
jack88200
Lola
Plum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plum
Grand bavard
Grand bavard
Plum


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2011

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 12:51 am

Prénom : Plum
Age : 39 ans
Ville : Orléans
Animaux : oui
Si oui précisez le(s)quel(s) ? 3 chats: Djumbé, Volute et Bubulle (+ un sauvageon que nous nourrissons, Ptibot), un lapin, Butters, et plusieurs aquariums avec des guppys.
Comment avez connu l'association ? En recherchant une lapine à adopter pour tenir compagnie à Butters
Commentaires : Une demande d'adoption pour Olive vient d'être envoyée!
Ce que vous avez envi(e) de nous raconter:
Toute notre famille est amoureuse des animaux... Mes enfants (14 ans, 12 ans et 8 mois) m'ont toujours vu faire des sauvetages, et me ramènent tous les animaux en détresse qu'ils rencontrent (le bébé pas encore!
lol!)
Jusqu'alors, nous vivions dans un minuscule appartement, mais depuis un an, nous avons la chance d'avoir une maison avec un jardin...
C'est le cadre idéal pour notre famille et nos petits compagnons.

L'idée me traverse parfois l'esprit de monter un refuge.... cat !r!p ..m.. gtgtyh elephant pig albino
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/12/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 5:50 am

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 6:43 am

bienvenue à toi et ta petite famille sunny
Revenir en haut Aller en bas
ANNE
Famille d'accueil
Famille d'accueil
ANNE


Féminin
Nombre de messages : 1616
Age : 49
Localisation : Lomme
Date d'inscription : 31/10/2009

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 6:49 am

Bienvenue sur le forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
girafe
Grand bavard
Grand bavard
girafe


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 33
Localisation : bretagne -29
Date d'inscription : 26/06/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 7:18 am

Bienvenue Plum flower
Revenir en haut Aller en bas
Chnoubi
P'tit poil de carotte
P'tit poil de carotte
Chnoubi


Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 38
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 28/03/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 8:15 am

Bienvenue Plum et ta ta belle et grande famille!!
Revenir en haut Aller en bas
zakia
P'tit poil de carotte
P'tit poil de carotte
zakia


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 29/03/2011

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 6:59 pm

Bienvenue Plum!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brig
adhérents
Brig


Féminin
Nombre de messages : 1947
Age : 49
Localisation : Fresnes sur Escaut
Date d'inscription : 03/01/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 8:03 pm

Bienvenue !

Moi c'est pareil, mon dernier sauvetage c'était un pivert lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://desirebiscotte.blogspot.com/
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 4:37 am

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 6:47 am

Brig a écrit:
Bienvenue !

Moi c'est pareil, mon dernier sauvetage c'était un pivert lol!

moi, c'était un hanneton lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brig
adhérents
Brig


Féminin
Nombre de messages : 1947
Age : 49
Localisation : Fresnes sur Escaut
Date d'inscription : 03/01/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 7:36 am

Jacques, je t'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://desirebiscotte.blogspot.com/
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 7:47 am

moi aussi je m'adore Very Happy
mais sans déc, je viens de sauver un papillon y a juste 30 minutes ! Il papillonnait sur ma fenêtre au boulot, et je lui ai ouvert pour qu'il sorte sunny
Revenir en haut Aller en bas
girafe
Grand bavard
Grand bavard
girafe


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 33
Localisation : bretagne -29
Date d'inscription : 26/06/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 8:01 am

Pour ma part c'etait une petite araignée
une fille de ma classe en avait peur et voulait l'écraser
je l'ai juste remise dehors
Revenir en haut Aller en bas
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 8:08 am

on est quand même atteint quand j'y pense ! Mais après tout, l'amour des animaux, c'est pour TOUS les animaux
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Grand bavard
Grand bavard
Plum


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2011

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 6:05 pm

Merci pour votre accueil à tous!
Ici c'est pareil, notre dernier sauvetage a été une guêpe...
Mon vieux rêve est d'ouvrir un refuge, et je commence à en parler à mon conjoint, qui me suit sans sourciller (bon, il a tout supporté: les hérissons orphelins en liberté dans l'appartement tout l'hiver -avant leur réinsertion dans leur milieu naturel-, les longues heures passées à m'occuper de nos compagnons, les réveils réguliers pour veiller un chaton, les rats -nous n'en avons plus- qui se baladaient sur la poussette...)
Parfois hélas, comme il y a 15 jours, un sauvetage malheureux: ma fille a ramené à la maison un chaton d'à peine 15 jours, je vous passe les détails, histoire de ne pas pourrir le post... mais cette aventure s'est terminé à la clinique vétérinaire de garde, un Samedi soir à 23h...
Enfin, voilà, c'est aussi cela d'aimer et d'aider les animaux!

Revenir en haut Aller en bas
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 6:39 pm

j'espère que tu mèneras à bien ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Grand bavard
Grand bavard
Plum


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2011

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMar 31 Mai 2011, 10:35 pm

Merci pour ces encouragements! J'espère un jour pouvoir faire des sauvetages d'une façon un peu plus officielle!
Je me laisse un an pour monter ce projet... J'ai commencé à me renseigner pour créer une association, réfléchis à l'aménagement des locaux et à cibler un peu plus nos futures actions...
Le point le plus difficile restant à protéger nos propres compagnons, de ceux que nous accueillerons...
Je vous tiendrai au courant, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Brig
adhérents
Brig


Féminin
Nombre de messages : 1947
Age : 49
Localisation : Fresnes sur Escaut
Date d'inscription : 03/01/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 7:01 am

Dans mes cours, j'ai prévu de passer le certificat de capacité animaux domestiques/Nacs, c'est indispensable pour avoir les agréments pour monter un refuge et recueillir des animaux en grand nombre (plus de 9 dans une propriété privée).
Revenir en haut Aller en bas
http://desirebiscotte.blogspot.com/
irose
Président
Président
irose


Féminin
Nombre de messages : 2647
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 20/01/2009

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 3:05 pm

9 animaux, c uniquement valable pour les chiens il me semble, non?
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Grand bavard
Grand bavard
Plum


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2011

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 4:07 pm

Merci Brig pour le conseil!
Ce certificat de capacité s'obtient comment? Par quel biais?

Connaissez-vous des personnes qui ont monté un refuge chez eux?
Nous chercherons sans doute des locaux, mais il faut bien un point de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Brig
adhérents
Brig


Féminin
Nombre de messages : 1947
Age : 49
Localisation : Fresnes sur Escaut
Date d'inscription : 03/01/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 2:31 pm

lol! Irose, NON, je connais certaines personnes qui....................... lol! Bon, je me tais, c'est un forum public lol! lol! lol!

C'est valable pour les chiens, chats, lapins, chèvres, tortues terrestres, ect.......à moins de 800 mètres (je ne sais plus le métrage exact) d'une habitation. Y compris pour les fermes dont les animaux se situent en ville (élevage de canards, poules, etc....les vaches étant souvent à l'extérieur de la ville).
Ce n'est pas valable pour les poissons et petits animaux qui sont censés ne vivre qu'en cage style écureuil de corée, mandarins, canaris......

Le risque de ne pas respecter cela c'est qu'une personne (souvent un voisin) porte plainte et dans ce cas les animaux en surnombre sont saisis par la justice.

Sinon pas d'inquiétudes car tant que les animaux sont bien traités les vétos ne dénoncent jamais et quand ils le peuvent ils protègent leurs clients.

Dans le cas d'un refuge, il faut absolument le passer, même en étant isolé. J'ai connaissance d'un excellent refuge pour chiens (mes parents les aidaient financièrement après l'adoption d'un chien chez eux) qui a dû fermer car des maisons ont été bâties pas loin. Les habitants savaient avant de construire qu'il y avait un refuge pour chiens, ils ont bâti, puis porté plainte pour nuisances sonores. N'ayant pas le certificat de capacité la responsable a été mise dehors et tous les chiens à ma connaissance ont été euthanasiés. J'ai entendu dire (mais ne suis pas allée voir) qu'elle a depuis passé son certificat et est repartie à zéro pour refaire un nouveau refuge.

Je vais passer mon certificat de capacité à l'IFSA où je fais une formation d'ASV. Mais on peut passer le certificat seul, et il existe plein d'organismes où on peut le passer. Adresse toi à la DSV de ta région pour pouvoir choisir la préparation au certificat qui te conviendra le mieux.


Revenir en haut Aller en bas
http://desirebiscotte.blogspot.com/
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 6:57 pm

je crois que 800 mètres, c'est un peu exagéré ! Je crois qu'il faut 120 mètres, à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Plum
Grand bavard
Grand bavard
Plum


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/05/2011

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 6:26 am

Brig a écrit:
lol! Irose, NON, je connais certaines personnes qui....................... lol! Bon, je me tais, c'est un forum public lol! lol! lol!

C'est valable pour les chiens, chats, lapins, chèvres, tortues terrestres, ect.......à moins de 800 mètres (je ne sais plus le métrage exact) d'une habitation. Y compris pour les fermes dont les animaux se situent en ville (élevage de canards, poules, etc....les vaches étant souvent à l'extérieur de la ville).
Ce n'est pas valable pour les poissons et petits animaux qui sont censés ne vivre qu'en cage style écureuil de corée, mandarins, canaris......

Le risque de ne pas respecter cela c'est qu'une personne (souvent un voisin) porte plainte et dans ce cas les animaux en surnombre sont saisis par la justice.

Sinon pas d'inquiétudes car tant que les animaux sont bien traités les vétos ne dénoncent jamais et quand ils le peuvent ils protègent leurs clients.

Dans le cas d'un refuge, il faut absolument le passer, même en étant isolé. J'ai connaissance d'un excellent refuge pour chiens (mes parents les aidaient financièrement après l'adoption d'un chien chez eux) qui a dû fermer car des maisons ont été bâties pas loin. Les habitants savaient avant de construire qu'il y avait un refuge pour chiens, ils ont bâti, puis porté plainte pour nuisances sonores. N'ayant pas le certificat de capacité la responsable a été mise dehors et tous les chiens à ma connaissance ont été euthanasiés. J'ai entendu dire (mais ne suis pas allée voir) qu'elle a depuis passé son certificat et est repartie à zéro pour refaire un nouveau refuge.

Je vais passer mon certificat de capacité à l'IFSA où je fais une formation d'ASV. Mais on peut passer le certificat seul, et il existe plein d'organismes où on peut le passer. Adresse toi à la DSV de ta région pour pouvoir choisir la préparation au certificat qui te conviendra le mieux.



Merci pour ces précisions!

Hummm! Rolling Eyes avec tous les voisins que l'on a, il va falloir en effet avoir les autorisations nécessaires...
J'imagine bien qu'agir pour la protection animale n'est pas forcément en faveur de bons rapports de voisinage! Shocked
Quelle horreur cette histoire! Quel drame pour tous ces chiens et la responsable du refuge... Cela a dû lui coller un sacré coup!
Je vais faire les choses dans l'ordre, et sais que mes capacités d'accueil seront assez limités.
(Il faudra sans doute fonctionner avec des familles d'accueil.)

Je n'en suis qu'à l'ébauche imaginative de ce projet! Il doit encore mûrir. J'ai tout à réaliser... doucement, mais sûrement.
J'ignore si je peux mêler différentes espèces, faune domestique et faune sauvage.
Il y a plusieurs associations félines dans notre région (mais il y en a jamais assez!), mais aucune qui s'occupe des nacs ou des hérissons. Les lapins se retrouvent donc parfois à la SPA ou dans des associations de protection féline, quant aux hérissons, le problème est complètement différent...
Dois-je trancher en faveur d'une variété animale?
J'ai énormément de questions Embarassed, et je vous remercie Brig, Jack, Irose, de prendre le temps de me donner toutes ces informations... Cela me permets de prendre conscience de ce que cela peut impliquer.
Revenir en haut Aller en bas
jack88200
adhérents
jack88200


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 57
Localisation : Saint Nabord - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 5:02 pm

pour la faune sauvage, tu risques d'avoir du mal à avoir des autorisations, beaucoup d'espèces sont protégées, ou interdites en captivité.


Dernière édition par jack88200 le Sam 04 Juin 2011, 6:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brig
adhérents
Brig


Féminin
Nombre de messages : 1947
Age : 49
Localisation : Fresnes sur Escaut
Date d'inscription : 03/01/2010

L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitimeSam 04 Juin 2011, 6:12 pm

Wink Sauf avec certificat de capacité pour la faune sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
http://desirebiscotte.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'arche de Plum Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Plum   L'arche de Plum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arche de Plum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poil de Carotte :: Le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser